Suivi printanier du Quiscale rouilleux

 
Bien que les scientifiques aient réalisé d’énormes progrès quant à leurs connaissances sur le Quiscale rouilleux dans leurs territoires de nidification et d’hivernage, les exigences migratoires et les habitudes de cette espèce demeurent étonnement mal connues. Existe-t-il des “points chauds” où des individus se rassemblent en grand nombre durant la migration? Est-ce que les mêmes haltes migratoires sont utilisées par les quiscales chaque année? Ces haltes sont-elles protégées, la disponibilité de ces zones représente-t-elle un facteur limitant pour la survie du Quiscale rouilleux?

Afin de répondre à ces questions, le Groupe international de recherche sur le Quiscale rouilleux, en partenariat avec le Cornell Lab of Ornithology et le Vermont Center for Ecostudies, s’affaire à coordonner le suivi printanier. Cette campagne mettra les ornithologues au défis de repérer cet ictéridé discret à l’échelle de son aire de migration, qui s’étend du sud des États-Unis jusqu’au Canada en passant par le Midwest et la Côte Est américaine.

Le suivi printanier débutera en mars 2014. Une période cible est attribuée à chaque province, territoire ou état afin de mener la campagne lors des périodes critiques de la migration. Vous souhaitez y participer? Les bénévoles assureront le succès de cette initiative! Durant le seul suivi hivernal de 2010, les participants ont signalé plus de 11 700 Quiscales rouilleux. Nous encourageons tous les ornithologues chevronnés à y participer; contactez le coordonnateur de votre province pour obtenir de plus amples renseignements!